ROMA A MANO ARMATA (Brigade Spéciale)

 

Réalisation : Umberto Lenzi

Casting : Maurizio Merli, Tomas Milian, Maria Rosaria Omaggio, Ivan Rassimov, Arthur Kennedy

Année : 1976

Section Thriller

              

               

Dans la lignée des Poliziotteschi, Umberto Lenzi réalise Roma a Mano Armata avec Maurizio Merli qui prend alors la succession d’Henry Silva en commissaire brutal aux méthodes expéditives. Le contexte et l’histoire restent les mêmes : une Italie en proie à la violence des gangs et une police impuissante pour les stopper avec toutefois un changement de taille, Milan cédant la place à Rome.

Pas de grandes surprises donc dans un scénario que Dardano Sacchetti se vantera longtemps d’avoir écrit en nuit (à l’aide de 2 bouteilles de Vodka !). Là est le hic. Contrairement à un Milano Odia très linéaire et bénéficiant d’un véritable fil conducteur pendant 1h30, Roma a Mano Armata donne souvent l’impression de n’être qu’une succession de mini scènes illustrant l’action d’un Merli dans des interventions sans véritable lien entre elles.

Du secours à une femme agressée sur la route à l’arrestation de violeurs en passant par la poursuite d’un dealer, tout y passe un peu à la façon d’un Belmondo dans le Marginal avec en toile de fonds la poursuite du gobbo, gangster bossu interprété par Tomas Milian en plein délire. 

Avertissement aux fans, le roi du free style ne tient qu’un rôle mineur dans le film n’apparaissant que partiellement au cours du film pour ne prendre de véritable importance que dans les 20 dernières minutes.

Passée cette légère déception causée par un manque de travail dans l’écriture, il faut reconnaître que le film envoie du lourd grâce notamment à un Maurizio Merli qui écrabouille l’écran à coup de charisme et paraît totalement investi par son personnage auquel d’ailleurs l’acteur croyait fermement et qui lui permettait de défendre certaines de ses convictions personnelles. L’acteur avouera d’ailleurs avoir pleuré après une projection en Italie au cours de laquelle les spectateurs avaient pris partie pour Milian et s’étaient mis à siffler les apparitions à l’écran de Merli, anecdote rapportée par Sacchetti dans le commentaire audio de l’édition Neo. 

Basé sur un schéma inverse à celui de Milano Odia qui permettait notamment la montée en puissance de la colère d’Henry Silva, Roma a Mano Armata annonce clairement la couleur dès les premières scènes où Merli est tout de suite confronté au laxisme de la justice. Le schéma amoindrit inévitablement le propos, le justifiant d’emblée sans en apporter d’éléments véritablement justificatifs. Dès lors, l’exécution du Gobbo dans la dernière scène en perd également beaucoup d’impact car annoncée implicitement tout au long du film.

Lenzi a néanmoins su habiller habilement son film en intégrant des personnages assez riches comme Maria Rosaria Omaggio dans le rôle de la compagne de Merli et juge pour mineur qui entre en contradiction avec ses convictions. Même agressée, cette dernière continuera toutefois à défendre sa vision idéaliste des choses.  

À noter également la présence de l’excellent Ivan Rassimov en infâme dealer et celle de Maria Rosaria Riuzzi en fille violée.

Le film marquera un tournant chez Lenzi qui s’orientera ensuite vers le Poliziottescho à tendance comédie dont les propos deviendront beaucoup plus légers, l’objectif étant alors plus de filmer un Tomas Milian en roue libre que de dénoncer un travers quelconque de la société.

Le film est envouté par la musique géniale de Franco Micalizzi et bénéficie d’un traitement, comme d’habitude, remarquable dans l’édition de Neo Publishing. Au commentaire audio déjà cité, s’ajoute également une interview de Sacchetti qui ne nous apprend pas grand-chose par rapport à son intervention précédente mais livre quand même quelques anecdotes intéressantes.

Pour les chercheurs de zone 1, attention au titres volants, Roma a Mano Armata a été exploité aux Etats-Unis sous différents noms (Assault with a deadly weapon ou Brutal Justice) et qui cacheraient également selon la rumeur quelques variantes de la scène finale.





Pour en savoir plus :


Accès aux section spéciales
             
   Umberto Lenzi       Maurizio Merli       Ivan Rassimov          Maria R.Omaggio                 Maria R.Riuzzi




Accès Menu

Accueil Tweeky Online
Sexploitation
Giallo
Horreur
Thriller
Hollywood Night
Actrices
Réalisateurs
Dossiers Spéciaux
Extras
Matchs de stars
Playmates et Stars