MURPHYS LAW (La Loi de Murphy)

Réalisation : Jack Lee Thompson

Casting : Charles Bronson, Kathleen Wilhoite, Carrie Snodgress

Année :  1986

Section Hollywood Night

               

 


Second volet de la trilogie constituée avec Ten to Midnight et Kinjite, Murphy’s Law est certainement le plus braque des 3 avec un Bronson au top de sa forme et impeccable en flic alcoolique plaqué par sa femme et complètement à la masse. Le personnage est ainsi en totale opposition avec celui interprété dans les 2 autres volets.  

Le scénario là aussi s’écarte totalement des sentiers battus avec la vengeance d’une femme sadique sortie de prison (Carrie Snodgress, sorte d’Ilsa reine des SS lâchée dans Los Angeles) et décidée d’un flic l’ayant faite enfermée quelques années plus tôt. Le dit flic subira alors l’assassinat de son ex, un passage en prison, le meurtre de ses copains et finira en cavale avec une rouquine, ce qui donnera droit à quelques dialogues sortis de nulle part avec une version française en free style complet.

   

L’histoire se règlera à coups de fusils à pompe et d’arbalète dans un final jouissif à souhait.

Moins pervers qu’un Kinjite, moins racoleur qu’un Ten to Midnight, Murphy’s Law est une bonne occasion de voir Bronson flirter avec la comédie sur certaines scènes et s’en donner à cœur joie pour casser son image de flic intouchable.

Coté réalisation, pas de surprise, Jack L.Thompson n’étant pas l’héritier de Friedkin, il filme comme il avalerait une soupe de poissons : sans effet de style et en essayant de ne pas en mettre partout. Au menu, festival de néons dans Los Angeles by night, de pluie tombant sur les voitures et de costards made in police américaine des années 80, le tout dans un style qui ferait passer un épisode du commissaire Moulin pour du DePalma.

     

Mais ne boudons pas notre plaisir, c’est carré, efficace, drôle par moment et, au final, assez fun.

Bravo à Bronson d’avoir accepté de se faire martyriser par un duo d’actrices sous ecstasy, C.Snodgress déjà citée et Kathleen Wilhoite à qui on foutrait bien un coup de tatane pour qu’elle se taise.

Redécouvrez avec joie ce polar oublié en France dont le succès au box office a été très mitigé y compris aux Etats-Unis.

     

Coté DVD, MGM continue de distribuer ses éditions poubelles en toute quiétude avec jaquette minable, bonus invisibles et travail technique lamentable.







Accès Menu

Accueil Tweeky Online
Giallo
Sexploitation
Horreur
Thriller
Hollywood Night
Actrices
Réalisateurs
Dossiers Spéciaux
Matchs de stars
Extras
Années 50
Années 60
Années 70